Votre panier est vide

octobre 24, 2011 4 lire la lecture

C'était sans aucun doute le voyage le plus difficile que j'ai jamais réalisé.

J'ai voyagé au camp de base de l'Everest, j'ai parcouru le démarrage dans le coffre d'une voiture lors d'une journée de nuit avec deux tout-petits dormant sur mes genoux et j'ai voyagé quotidiennement sortir des portes des trains locaux de Bombay. Mais rien n'a été aussi difficile que ce voyage à travers Khardungla Pass. Le Pass relie la vallée de Leh à Nubra Valley et est le seul moyen d'atteindre Nubra.

Les routes d'enroulement sans cesse posaient un problème, mais c'était trivial par rapport au problème posé par la haute altitude du col. La subtilité avec laquelle l'inconfort se glissa dans le corps l'a faite presque inappropriée. Mais au sommet du voyage, à la passe elle-même, lorsque le chauffeur a arrêté la voiture pour une pause à thé et je suis sorti de la voiture, est quand j'ai réalisé à la première fois à quel point j'ai été touché. Je ne pouvais pas marcher tout droit sans effort conscient. Et je ne pouvais pas marcher à mon rythme normal ... Le repos et le thé n'ont rien fait. La chose étrange était qu'il n'y avait rien que je pouvais vraiment me plaindre. Pas de nausée. Pas de vertige. Juste un sentiment que je n'étais pas au contrôle total de mes membres ou de mes sens. Heureusement, j'ai eu une voiture et personne - pas même moi - devait compter sur mes compétences compromises de naviguer dans mon corps - et nous étions donc de nouveau sur notre chemin à Nubra Valley.

Parvenu. Scie. Cliqué sur.

A commencé le voyage de retour.

Fabriqué des amis avec de belles matrones locales qui avaient marché sur l'autoroute juste pour saluer et faire signe à un lama visitant cette vallée.

Assis sur le bord de la route avec eux, bavardais et attendit le Lama-Ji avec eux. Après environ une heure, il était passé - juste assis sur les rochers tapissant l'autoroute et parler de la vie, mon chauffeur pensait qu'il était temps de partir comme nous avions un long chemin à parcourir. J'ai prié un peu plus de temps, peu disposé à lâcher prise du moment. Et donc nous nous sommes assis là. Ne rien faire. Juste l'expérience de la présence de chacun. Nous avions déjà fini de «dire» toutes les choses que nous pourrions nous être opposées. Donc, nous venons de rester assis. À l'aise. Pas agité. Juste regarder le paysage vide et l'autoroute vide. Jusqu'à 5 minutes plus tard, j'ai réalisé que je ne pouvais pas rester ici pour toujours.

Et alors j'ai quitté mes nouveaux amis. Avec un sourire dans mon coeur. Ces rencontres inattendues sont parmi les plus chères de mon coffre de souvenirs au trésor. Parce qu'il n'y a aucun moyen d'ingénieur ces moments - je les vois comme des cadeaux de circonstances - des cadeaux que j'ai saisis et se laissa tomber goulûment. Je suis venu à condition avec le fait que ces moments ensemble sont tous destinés et donc que je fous au revoir à ces âmes contentieuses chaleureuses, j'ai essayé de ne pas être triste.

Un nouveau mot est nécessaire pour décrire ces obligations de hasard profondes et momentanées que les cadeaux de sévérités pour moi. Étranger-amis peut-être?

Et maintenant, alors que nous sommes en train de remonter les pistes à nouveau à Khardungla Pass avant d'atteindre Leh, je dors dans la voiture. Avec pas même la moindre idée de l'aventure qui attend d'arriver.

Dans mon sommeil, je sens que nous avons arrêté mais je continue à dormir. Jusqu'à ce que l'agitation à l'extérieur semble trop importante pour ignorer. Mon chauffeur qui se tient à l'extérieur de la voiture me donne une mise à jour des nouvelles.

Un glissement de terrain. Juste 4 voitures avant le mien!

Grands rochers bloquant la route. Pas de blessures. Pas de voitures sous les rochers.

Juste un barrage routier important que nous ne pouvons pas contourner. Nous devons attendre. Même si cela prend 24 heures, nous n'avons pas le choix.

La gamme de voitures augmente avec une nouvelle voiture rejoignant le bourrage de la circulation toutes les 10-15 minutes.

Sur le côté opposé, un convoi d'armée avec des camions remplis d'hommes se line.

Les gens du monde entier - les touristes curieux se déversent des voitures pour regarder le glissement de terrain et partager leurs confusions individuelles sur la prochaine étape.

Les hommes dans des camions de récupération arrivent avec du matériel. Presque immédiatement.

Une opération de récupération à pleine échelle suit.

Perçage de trous dans les rochers tombés.

Dynamite placé stratégiquement à l'intérieur des roches.

Se balayant de tous les passants (comme moi-même).

Et puis en soufflant!

La poussière couvrait la vision spectaculaire que j'espérais voir - des rochers étant blowns dans des bits ...

Juste au-dessus du héros de forage!

Banni à une distance

Ensuite, les bulldozers ont poussé les petits morceaux dans la vallée qui élimine le bourrage de la circulation constitué de taxis touristiques et d'un complois de grande armée.

250 m du col de Khardungla.

Toute l'opération a pris environ 2,5 heures. L'immédiateté de l'opération de récupération était impressionnante. C'était l'Inde - une Inde que tout le monde aime détester et parler mal. Mais au niveau du sol, dans les régions éloignées - un nubra est aussi éloigné que possible - tout fonctionne. Très très bien.

Et ainsi avec un sens gonflé de la fierté et de la joie que j'ai laissé, complètement rajeuni. Maintenant, je pouvais prendre le col de Khardungla et plus encore!

J'ai été informé hier par un expert que les Himalayas sont des montagnes très «jeunes» et ceci est courante. Nothing extraordinaire! Mais pour moi c'était un premier.

Ma voiture s'échappe-t-elle juste à cause de ma réticence à quitter ces dames?

Une aventure, une évasion notionnelle et une rencontre fortuite avec des amis étrangers.

jm

Octobre 2011

Les images plus grandes et Hi-RES sont disponibles sur www.jainamishra.com

La poste Adventures de montagne 18000ft au-dessus du niveau de la mer - un glissement de terrain au col de Khardungla! semblait d'abord sur Le blog d'art de wovensouls.com.

Voir l'article entier

Art himalayen - Couronnes des prêtres bouddhistes

janvier 06, 2022 2 lire la lecture

Il y a dix ans, j'ai été témoin des cérémonies de Losar sur 3 jours dans le monastère de Lingdum au Sikkim. Assistez au prêtre en chef à la tête du groupe de moines et de jeunes noviés à travers le… continuer la lecture
Thé au lait de chameau

novembre 08, 2021 1 lire la lecture

Le lait de chameau est l'aliment de base pour les éleveurs de chameaux. Dans la journée, le lait et le lait de chameau sont les réponses à la faim et à la soif. Et dans la nuit un «kheer» -… continuer la lecture
Lait frais pour le thé

Aussi frais que cela puisse être! D'un petit village du Rajasthan JM wovensouls.com